Fidèles à notre volonté de transmettre l’héritage spirituel, nous remettons en lumière certains textes issus de notre ancienne revue L’Olivier. Ce texte nous donne l’analyse symbolique de notre Sceau, centrée sur l’arbre sacré qu’est l’Olivier, véritable axe de vie, de paix et d’initiation au cœur du sceau du Grand Orient Traditionnel de Méditerranée.
Le Langage Secret des Cinq Éléments du Sceau
En dehors de notre Nom et de notre année de création, cinq composantes à ce sceau, cinq parce que c’est le chiffre de l’Homme et que notre ambition n’est rien d’autre que de faire des Hommes grâce à ce que la nature nous a abondamment donné :
Le Cercle – Le Carré – L’Arbre Olivier – Le Livre Fermé – Le Livre Ouvert.
Quelques impressions, seulement sorties du cœur, sur le fait de voir pour la première fois rassemblés ces différents symboles en un même sceau, en puissance donc de se potentialiser les uns par rapport aux autres sous l’égide, la Sagesse, la Force et la Beauté du Grand Orient Traditionnel de Méditerranée.
L’Olivier, Arbre de Vie et d’Initiation
Au Centre, l’Axis Mundi de toutes les Traditions et Civilisations, la verticalité de l’Humain libre, la Colonne fertilisatrice et élévatrice, la propension ascensionnelle de l’Homme à relier le fini et l’infini, à relier les deux Royaumes de l’ici-bas et de l’au-delà, l’Arbre, non comme l’Arbre interdit de la Connaissance mais comme l’Arbre de Vie au Centre du Jardin d’Eden, comme l’Arbre sous lequel se requiert et peut s’atteindre l’illumination.
En l’occurrence l’Olivier ici ne cache pas la forêt, il est à lui seul une forêt de symboles sur le Cosmos, la Vie et la façon de les transcender. En tant qu’Écossais, j’y vois bien sûr la fin espérée du Chaos puisque c’est par un rameau d’Olivier que la Colombe annonce à Noé que tout est sur le point de rentrer dans l’Ordre, réalisant ainsi la devise Ordo ab Chao.
Le GOTM est une proposition de Paix et de fécondité retrouvée après la purification par l’eau. Il faut aussi y voir la proximité de l’Initiation puisque c’est par un rameau d’Olivier entrelacé de Laurier que l’adepte d’Eleusis accédait aux Mystères.
Le GOTM est une proposition de Victoire et de Récompense pour celui qui a la force d’accomplir le parcours. En tant que citoyen, j’y vois un clin d’œil aux nouveaux espoirs que donnèrent l’avènement de la République et qui se traduisit par la plantation de symboliques Arbres de la Liberté.
Le GOTM est une proposition de Libération pour celle et celui qui ne souhaitent plus être reconnus au travers du seul bouchot obédientiel auquel ils adhèrent, mais pour soi-même et ses valeurs intrinsèques.
Dans notre culture méditerranéenne, nul doute que nous y puiserons la sève de l’Arbre des Sephiroth qui démontre par la croissance et la progression que plus profondes et fortes sont les racines, plus hautes et bourgeonnantes sont les nouvelles pousses. L’Olivier y est aussi pour l’Islam l’arbre béni associé à la Lumière, le futur Paradis des Élus. Mais c’est aussi de son bois croisé à celui du Cèdre que fut confectionnée la Croix du Christ.
L’Arbre est aussi bien sûr le symbole de la vie en plénitude, celui de la Jérusalem Céleste où, selon l’Apocalypse de Jean, « l’arbre de vie est placé au Centre de la Place, où il fructifie douze fois et dont les feuilles peuvent guérir les païens ».
Le Livre Sacré : pont entre Temple et Cité
Notre Livre de la Loi Sacrée, symbole de Science, de Sagesse et de ce que contient l’Univers tout entier, est présenté ouvert et fermé. Par-là nous ne souhaitons exprimer rien de plus qu’une partie de notre Vie se passe dans la Cité et une autre dans le Temple, que l’exercice pris en Loge doit servir à affronter et construire la réalité du dehors et que la Connaissance, l’Esprit et le Souffle vital doivent aller du Saint des Saints aux Parvis et non de l’extérieur vers l’intérieur.
Que c’est dans le Temple que nous travaillons à couvert en secret, dans nos Loges, avec nos Frères-Cherchants, nos Rites, nos Légendes et nos Mythes à la découverte ésotérique des mystères de notre relation de soi à soi, de soi aux autres et de soi à l’Univers.
Que c’est dans la Vie que doit se réaliser ce que nous ne faisons qu’imaginer et réfléchir à l’intérieur, que c’est dans la vie de tous les jours que doit se constater la cohérence de nos engagements avec nos comportements, dans nos familles, avec nos amis, avec nos collègues de travail, nos partenaires des autres associations dans lesquelles nous poursuivons le travail accompli dans le Temple et que nous devons donner l’exemple exotérique des valeurs pour lesquelles nous combattons.
Le Livre Ouvert et le Livre Fermé en dualité initiatique
Traditionnellement, l’Alchimie nous enseigne que le Livre fermé est celui de la Matière brute, non encore travaillée et scellée par les sept sceaux des phases nécessaires à l’accomplissement du grand Œuvre. Le Livre ouvert permettant d’accéder à la révélation des Sciences profanes et des mystères sacrés.
De façon plus triviale, on peut aussi se représenter le Livre Fermé comme le Livre des Morts, intéressant certes, mais comme celui de la pensée des autres, de la pensée en conserve. Le Livre ouvert est celui de la pensée des Vivants, c’est celui des découvertes que j’ai à faire par moi-même et des chants que j’ai à écrire par moi-même.
Du Carré matériel au Cercle spirituel
L’Arbre et les Livres sont enfin compris dans le Carré et le Cercle tels que Leonardo da Vinci les avait tracés tous les deux pour inscrire la Divine Proportion dans laquelle l’Homme était contenu et dont l’Initiation doit le libérer.
Le Cercle rouge de l’Écossais n’est pas, en effet, enfermé dans le carré bleu du Français, ni le carré dans le Cercle. Tracé par l’Équerre et le Compas, Carré et Cercle ont la même base mais le symbole du Spirituel dépasse le symbole du Matériel et lui propose un champ des possibles qu’il ne reste qu’à remplir. Sur le dessin de Leonardo, deux solutions sont évidentes : il suffit à l’Homme de lever les bras au Ciel pour toucher au Spirituel ou de prendre impulsion sur ses talons pour franchir la limite haute du Matériel et se propulser dans le Domaine du Spirituel.
Le Cercle est le symbole universel du paradoxe de l’infinie finitude de l’espace et du temps. Il est magique dans la tradition Celte, il est actif dans le Yin et le Yang, il est générateur dans la Roue Tibétaine de la vie et de la mort, il est présent universellement dans les mandalas, les centres énergétiques des chakras, les roues de médecines hindouistes, dans la Table ronde du Roi Arthur, les rosaces de nos Cathédrales, les circumambulations autour des Temples, celui de la Kaabâ compris, dans notre Chaîne d’Union etc…
Rassembler ces Symboles pour mieux faire rayonner les Hommes qui s’en saisissent aujourd’hui, tel est le vœu que forme le Grand Orient Traditionnel de Méditerranée.
En savoir plus sur GOTM
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire