Le Renouveau

Je n’aurais jamais imaginé me retrouver dans ce fauteuil, ne serait-ce que quelques minutes, si ce n’est, bien sûr, pour suppléer à l’absence occasionnelle du Maître en chaire.

Aujourd’hui, vous le savez, cette absence n’est point occasionnelle, elle est définitive, mais possède le grand avantage de recommencer la belle aventure que s’est tracée notre loge Semper Vivat il y a presque quinze ans, avec un esprit neuf, avec une énergie renouvelée, et avec de nouveaux adeptes !

Trop souvent, le changement inquiète car il rime avec désorganisation, avec déséquilibre.

Trop souvent, le changement fait peur car il montre du doigt à celles et ceux qui veulent bien voir, les erreurs du passé, nos propres erreurs…

Laissons ce sentiment de crainte aux fainéants de la Maçonnerie car rien de plus rafraîchissant, rien de plus stimulant et de plus vivifiant que le vent du renouveau. Il nous faut tourner les pages de notre livre dans l’ordre et avec les règles que nous avons jadis imaginés et que nous proclamons de nouveau aujourd’hui.

Car la Maçonnerie est une constante construction-déconstruction,

Car l’Initiation est un constant va-et-vient entre éphémère et éternel,

Car la Vie avec un V majuscule se satisfait constamment et naturellement de mort et de renaissance.

Alors fêtons-nous ce soir la continuation ou le renouveau de la loge Semper Vivat ? Et bien les deux, mes Soeurs et Frères. Oui, ce soir nous trinquerons deux fois ! Alléluia !

Ut Semper Vivat Crescat Floreat !

Que notre loge puisse toujours vivre, croître et fleurir…

Autour de ce magnifique Tableau de loge et de son non moins magnifique nouveau Vénérable Maître.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire